Bilan de la saison 2020

Une saison qui restera dans les mémoires suite aux chamboulements engendrés par la crise sanitaire.

D’abord la peur de ne pas pouvoir faire voler nos pigeons cette saison. Puis, enfin, la délivrance à la mi-mai mais avec des calendriers compressés. Idem pour les concours internationaux, un calendrier très serré et courant jusqu’au 15 août. Un Barcelone annulé et beaucoup de déçu mais sans accabler la personne ayant fait l’erreur et respectant la décision prise par les dirigeants qui était d’ailleurs la seule qui s’imposait. Une pensée, tout de même, pour les copains qui ont perdu des pigeons à cette occasion.

Et puis, la compétition a repris le dessus avec une météo parfois capricieuse. Des orages, du brouillard, mais aussi de belles journées avec des vents changeant qui ont permis à l’un ou l’autre amateurs de régions très différentes de se montrer dans les concours, notamment internationaux.

Pour ma part, après s’être un peu arraché les cheveux en attendant les calendriers définitifs, je me suis dit que ça n’allait pas être simple mais le principal était de pouvoir jouer et que, de toute manière, nous étions tous logés à la même enseigne. Je pensais même que cette saison devenait intéressante car il fallait changer les habitudes de jeux. Calculer plus, diviser les équipes. Cela m’amenait même à penser que beaucoup de colombophiles y trouveraient un certain plaisir.

Compte tenu du fait que je joue les concours internationaux au naturel et donc sur position de nid, c’était une évidence que très peu de pigeons allaient pouvoir participer à 2 concours cette année.

J’ai donc décidé de diviser toutes mes équipes afin de mettre des femelles en très bonne position de nid à chacun des enlogements, quitte à compléter avec des Yearlings pour les championnats, comme cela a été le cas sur Perpignan et St Vincent, mais avoir des pigeons reposés sur chaque concours.

Dans mon approche, je pensais que, suite à la succession de concours avec très peu de récupération, cela pouvait devenir rapidement un handicap surtout que nous allions jouer jusque mi-aout.

Après ma saison 2019, que je qualifierai de très encourageante avec notamment le titre national femelles du CIF, une deuxième place sur le podium du championnat de France + 750 km et, le petit plus, avec l’as pigeon Européenne femelles deux prix pour ‘’ La 34’’, il fallait se fixer des objectifs qui devaient confirmer cette avancée tout en gardant les pieds sur terre car rien n’est acquis.

Les ambitions de ma saison étaient d’essayer de garder mon titre en femelles sur les internationaux pour porter à 3 le nombre de mes victoires dans cette catégorie, après 2009 et 2019. Mais aussi, et ce qui était le plus important pour moi, rentrer dans les 15 premiers du classement général vieux sur les internationaux ce qui représenterait une réelle avancée de la colonie.

La saison a été compliquée pour tous. Une météo très changeante qui a espacé les rentrées en fonction de notre situation géographique sur les différents concours.

Comme tout le monde, il a fallu y passer beaucoup de temps, beaucoup entrainer, calculer pour ne pas être surpris mais c’est ça aussi notre passion.

Il était nécessaire également de tester les introductions des 2 ou 3 dernières années pour se rassurer, peut-être.

Sur ce point, la plus grosse satisfaction vient de la lignée Margris / De Muylder qui m’avait sorti les 87034 et 21888, toutes deux de 2016, et qui continue à me fournir quelques pigeons qui se montrent déjà en yearlings et en jeunes. Sans oublier, les Jean Luc Fauqueux qui arrivent à 2 ans et commencent à se montrer. A noter également, les premières très bonnes surprises des Overwater dont ma première femelle yearling de Narbonne descend à 100% et mon ancienne souche qui est toujours bien présente également.

Individuellement, quelques pigeons ont confirmé. La ‘’34’’ (87034-16), as pigeon Européenne 2019, s’est classée dans tous les concours où elle a participé. Elle apparait à la 12eme place du classement international femelle de Narbonne et 34eme en vieux malgré la brume sur notre région. La 2188-16, la propre sœur de la ‘’34’’, figure à la deuxième place des meilleurs pigeons nationaux sur St Vincent sur 3 ans. La 329342-18 se classe 4eme international femelle sur St Vincent (20eme au général). Elle est la fille de la 130549-14 qui s’était classée 4eme international femelle sur Pau en 2019. Cette dernière passe à la reproduction cette année. La 160826-19, pure AP Overwater, se classe 16eme international yearlings sur Narbonne (4eme national) et 15eme en femelles (4eme national femelle) sur ce même concours. Quelques autres pigeons, encore jeunes, se sont bien comportés également. Les saisons à venir nous dirons s’ils sont capables de confirmer.

Globalement, la saison s’est donc bien passée avec de très bons résultats sur St Vincent et Narbonne. Sur les autres concours, bien qu’ayant constaté un peu plus tard, mes premiers inscrits étaient dans le classement.

J’avais décidé cette année de ne pas enloger mes pigeons sur des concours préparatoires au-delà de 500 km pour préparer les internationaux. Pour certains, ces concours n’ont pas dépassé 400km. Je pense, à la vue des résultats, que cela a été un bon choix. Les rentrées, principalement en vitesse, ont même été très satisfaisantes, puisque je me classe 15eme au championnat de France de la catégorie. Ceci sans préparation particulière et sans même faire attention aux inscrits lors des enlogements.

Coté santé, je suis toujours très satisfait du MAPP Système d’Alexandre Margris. Les pigeons sont en état et les résultats sont globalement bons. Depuis le temps que j’utilise ce système, je peux dire que l’ensemble de mes voyageurs n’ont été élevés qu’avec ces produits et donc, s’y sont parfaitement adaptés.

En ce qui concerne les résultats, ceux-ci sont détaillés dans ma rubrique ‘’résultats 2020’’, mais je peux toutefois dire qu’ils ont été atteints. Je garde mon titre de champion national femelles sur les concours internationaux, je me classe 12eme au général sur ces mêmes concours et, petit plus, je reporte le championnat de France + de 750 km.

Il est toujours difficile de se maintenir à un niveau correct et il y a toujours des points à améliorer. Malgré tout, je suis satisfait de ma saison. Maintenant, rien n’est acquis …

Lire plus d’articles sur mon site: