Retour sur la saison sportive 2022!

Pigeonnier de philippe bazilleIl m’a fallu un peu de temps et surtout me faire un peu violence pour écrire quelques lignes pour alimenter mon site. Certains arrivent à faire vivre le leur très régulièrement voir chaque semaine en partageant leurs réflexions sur notre monde et notre vie de colombophile, je les félicite. D’autres affichent des photos, les pedigrees de leurs champions et leurs nouvelles acquisitions assez librement, c’est un choix que je ne juge pas. Pour ma part, il était clair lors de la création du mien que je ne l’alimenterai que par le biais de quelques articles annuellement. Je pense que ma façon de faire découle certainement d’un peu de fainéantise mais aussi par discrétion. Il est évident que je mets en avant les prestations de mes pigeons et de ma colonie mais je ne souhaite pas faire paraître les pedigrees de mes reproducteurs ou de mes achats voir même de parler publiquement de mes réflexions au quotidien. Je préfère nettement qu’un colombophile m’appelle et passe à la maison, on prend un verre ensemble en parlant ”pigeons”, on va faire un tour au pigeonnier pour voir avec quoi je joue. C’est beaucoup plus sympa et c’est dans cet état d’esprit que j’apprécie les choses.

En débutant la saison, je savais qu’il serait difficile de renouveler les saisons précédentes tant elles m’ont satisfaites. Bien sûr, des colombophiles ont été meilleurs que moi mais je me suis fait plaisir avec ma petite colonie. En toute logique, plusieurs de mes très bonnes femelles avaient été retirées de l’équipe de jeu. Certaines sont parties sous d’autres cieux et d’autres ont renforcé l’équipe de reproducteurs. J’ai aussi un défaut, je ne suis pas très patient et donc je n’ai que très peu de vieux pigeons. Il va certainement falloir que je modifie mon approche car les pigeons de plus de 3 ans ne sont pas vraiment nombreux à la maison. Il suffit de regarder les classements pour constater que beaucoup d’entre eux se sont sortis des concours compliqués cette saison avec des pigeons de 6 voire 7 ans surtout dans notre zone géographique. A réfléchir !

Il est vrai également que les nombreuses sollicitations de l’hiver et du printemps ont fait que j’ai eu du mal à me relancer pleinement pour la saison 2022. Je ne vais pas m’en plaindre non plus. Même si la méthode de jeu est bien réglée, une attention journalière est toujours nécessaire pour éviter tous les petits soucis que l’on peut rencontrer… C’est cette attitude qui a peut-être engendré une préparation moins suivie et pointue que les dernières années. Durant la première partie de saison les pigeons étaient bien mais je n’arrivais pas à les monter en santé et en forme comme les années précédentes. Les résultats de l’ensemble étaient pourtant satisfaisants et encourageants puisque, malgré des vents défavorables, je tournais à environ 60 % de prix. Sur St Junien du CALC (470 km) par vent Nord, ma rentrée est même très correcte avec 60 % de prix en vieux et 70% en yearlings et 11 pigeons dans le top 100 sur ces 2 classements.

Les concours internationaux sont arrivés avec un Pau ramené à Bordeaux (600km) au bout de quelques jours et lâché par vent sud-ouest alors que tout le monde s’attendait à un lâché le lendemain à Pau par vent presque nul. Bien entendu, les amateurs de notre secteur géographique ne sont pas apparus en tête du classement. Barcelone lâché matinal ??? par vent 70 à 80 km/h Nord Est dans le Golf de Gascogne n’a pas servi notre secteur non plus sauf pour quelques pigeons exceptionnels. Je ne parlerai même pas de Narbonne qui a été lâché dans des conditions inadmissibles. Il faut aussi se rappeler que ces mêmes organisateurs avaient lâché l’an passé avec des vents de 100 km/h sur la côte ouest de la France…

Comme je l’ai dit à plusieurs copains, je ne suis pas satisfait de ma saison car j’ai moins tapé en tête des classements. Toutefois, j’arrivais à constater mes inscrits, souvent pas très tôt dans ces conditions mais ils étaient là. J’ai aussi géré mes en-logements en essayant de garder du sang frais pour les derniers concours comme j’en ai l’habitude. Le classement général intermédiaire du CIF sorti mi-juillet parlait de lui-même puisque je me trouvais aux alentours de la 220eme place. Et puis, il m’a semblé que les pigeons étaient de mieux en mieux. Pas la grande forme mais l’amélioration était visible. Le pourcentage de prix est devenu convenable et les inscrits se montraient de plus en plus. De jeunes pigeons sont également apparus dans les classements, ce qui est encourageant pour la suite. Tout le monde s’accorde à dire que cette saison n’était pas pour les colombophiles de notre zone géographique, sauf exception de quelques pigeons. Dans cette situation, il faut aussi comparer nos résultats aux très bons amateurs du secteur pour situer le niveau de la colonie. En fait, malgré mes doutes je m’en suis convenablement tiré, comme on dit vulgairement. De la 220eme place de la mi-saison, je suis remonté à la 43eme et ce dans environ 850 amateurs.

Au niveau du secteur, je remporte pratiquement tous les championnats du dépôt d’Amiens et me retrouve à une très honorable 2eme place du championnat général femelles du CIF intercalé entre Didier et Serge Hoflack et Thibaut Enguerand qui sont certainement 2 des colonies françaises les plus en vue actuellement. Je me classe premier des classements femelles aux 2 et 3 trois premiers inscrits.

Comme certains m’ont fait la remarque, « pour une saison ratée c’est plutôt pas mal ».

Petite satisfaction également concernant les amateurs qui m’ont fait confiance en venant chercher quelques pigeons à la maison les 2 ou 3 dernières années. Plusieurs semblent très satisfait et confiant pour l’avenir avec leurs descendances, ça fait toujours plaisir de l’entendre.  C’est d’autant plus rassurant que certains autres, qui avaient bénéficié de mes largesses quelques années auparavant, ont prétendu ouvertement qu’ils n’ont pas réussi avec les Bazille. Surprenant, toutefois, de retrouver les numéros de mes pigeons dans les pedigrees des sujets qu’ils ont certainement vendus ou offerts dans les ventes sans que mon nom n’apparaissent voir pire, que les numéros de pigeons soient conforment mais que les origines soient modifiées. Je me suis permis d’ailleurs d’envoyer des messages à certains mais sans réponse à ce jour. Commerce quand tu nous tiens !!! mais on ne refera pas le monde. Comme dit la chanson ”Faut-il pleurer ou faut-il en rire, font-ils envie ou bien pitié”.

Quoi qu’il en soit et pour revenir à ma colonie, je pense qu’il faut avoir la chance de retrouver quelques pigeons du niveau de ma 34, 88, 49 et autres 73 mais je pense être sur la bonne voie pour les années à venir.

Lire plus d’articles sur mon site: